Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etudes héraldiques
30 janvier 2008

Deuxième analyse - suite 3

L'HERALDIQUE DES PAPES (suite 3).

Jules II

Giulio_II

Julien de la ROVERE

Natif du bourg d’Albissola le 5 décembre 1443, près de Savone, neveu du pape Sixte IV.

Cardinal-prêtre de Saint-Pierre-aux-Liens le 16 décembre 1471.

Elu pape le 1 novembre 1503.

Décédé le 21 février 1513 et enseveli dans la basilique Saint-Pierre.

Etant l’ennemi d’Alexandre VI, il ne mit jamais pied à Rome durant tout son pontificat. Il fut un excellent mécène chargeant Michel-Ange de la décoration de la Chapelle Sixtine, et Raphaël de la décoration picturale des Loges et des Chambres . En 1506, il institua officiellement le corps des Gardes Suisses, en lui confiant le rôle de protéger la personne du pape et de son territoire.

Héraldus lit : « d’azur à un chêne arraché à quatre branches entrelacées en double sautoir d’or »

Léon X

Leone_X

Jean de MEDICIS

Fils de Laurent le Magnifique, né à Florence le 11 décembre 1475.

Fait cardinal-diacre à l’âge de 15 ans.

Elu pape le 11 mars 1513.

Décédé le 1 décembre 1521 à Rome.

Excellent mécène, il accueillit les meilleurs artistes de l’époque. Il vendit les indulgences pour financer les travaux de la basilique de Saint-Pierre et ceci, s’ajoutant à d’autres raisons, donna naissance à la protestation du moine Martin Luther. Il créa le mont-de-piété. Il mourut soudain, sans sacrements, peut-être empoisonné.

Héraldus lit :   « d’or à cinq boules de gueules (2,2,1) accompagnées en chef d’un tourteau d’azur chargé de trois fleurs de lys du champ (2 et 1) »

Adrien VI

Adriano_VI

Adrien FLORENSZ (Adrien fils de Florent)

Né à Utrecht en Hollande, le 2 mars 1459, fils d’un charpentier.

Cardinal d’Utrecht le 1 juillet 1517. Il fut le précepteur de Charles Quint.

Elu pape le 9 janvier 1522, bien qu’absent de Rome.

Décédé le 14 septembre 1523.

Il essaya de moraliser les mœurs de la Curie et de combattre les gaspillages mais sans y parvenir. Il n’accepta pas l’esprit mordant et ironique du peuple romain, arrivant même à condamner à mort Pasquino, qui incarnait pour le peuple la forme expressive la plus authentique. Mais la condamnation ne fut cependant pas exécutée. Il convoqua la Diète de Nuremberg au cours de laquelle son légat reconnut les fautes de l’Eglise. Il tenta de pousser la France et l’Espagne à combattre les Turcs.

Héraldus lit : «  écartelé : en 1 et 4 , d’or à trois crampons de sinople ( 2 et 1) ; en 2 et 3, d’argent à un lion de sable »

Clément VII

Clemente_VII

Jules de MEDICIS

Né le 26 mai 1479 à Florence, il était fils posthume de Julien de Médicis

Cardinal de Florence en 1513.

Elu pape le 19 novembre 1523.

Décédé  le 25 septembre 1534.

Il appartenait à la famille des Médicis et était le cousin de Léon X. Il bougea surtout pour défendre les intérêts de sa famille et ne comprit pas l’importance du phénomène de la révolte luthérienne. Il prit parti pour François Ier contre Charles Quint qui, victorieux du roi français, se vengea en faisant piller Rome pendant six mois par les Lansquenets en 1527. Durant sa papauté, il y eut le schisme de l’Eglise anglaise, dont Henri VIII se proclama le chef spirituel.

A partir de Clément VII, tous les papes sont italiens.

Héraldus lit : « d’or à cinq boules de gueules (2,2,1) accompagnées en chef d’un tourteau d’azur

chargé de trois fleurs de lys d’or (2 et 1) »

Paul III

Paolo_III

Alexandre FARNESE

Romain, né à Canino le 29 février 1468. Il eut quatre enfants de sa maîtresse.

Cardinal-diacre en 1493. Il ne reçut les ordres sacrés qu’à 46 ans et conduisit une vie intègre.

Elu pape le 13 octobre 1534 de manière rapide et unanime.

Décédé au mont Quirinal le 10 novembre 1549.

Son programme peut se résumer en trois points : « éliminer le schisme, réformer l’Eglise et combattre les Turcs ».Il prit très à cœur le problème de la Réforme protestante et, dans ce but, il convoqua le Concile de Trente(1542) et amorça une réforme de l’Eglise, à commencer par la Curie. Il amorça la Contre-Réforme. Il institua le Saint-Office, Tribunal de l’Inquisition. Sous son pontificat naît la Compagnie de Jésus (Jésuites). Il fut accusé, à juste titre, de népotisme. Il aimait l’art et eut à cœur l’urbanisme de Rome : il commanda à Michel-Ange l’aménagement du Capitole, la fresque du Jugement Dernier de la Chapelle Sixtine, la Coupole de Saint-Pierre et le palais Farnèse.

Ce fut un pape estimé et apprécié.

Héraldus lit : « d’or à six fleurs de lys d’azur( 3,2,1) »

Jules III

Giulio_III

Jean-Marie CIOCCHI del MONTE

Né à Rome le 10 octobre 1487, fils d’un juriste.

Cardinal du titre de saint Vital en 1536.

Elu pape le 8 février 1550.

Décédé le 23 mars 1555.

Il préférait la chasse, le théâtre et la musique ; toutefois, il se préoccupa de la réforme ecclésiastique en rouvrant le Concile de Trente. Il tenta de réconcilier Charles-Quint et François 1er. Entre-temps le protestantisme continuait à se propager. Il fut lui aussi népotiste, défaut très répandu à l’époque.

Héraldus lit : « d’azur à la bande de gueules bordée d’or, chargée de trois monts du même,mouvant du bord inférieur de la bande posés en pal, celle-ci accompagnée de deux couronnes de laurier d’or en chef et en pointe »

Marcel II

Marcello_II

Marcel CERVINI

Né près de Sienne le 6 mai 1501. Fils de Richard Cervin de Montepulciano.

Cardinal-prêtre de Sainte-Croix de Jérusalem le 10 décembre 1539.

Pape le 9 avril 1555. Il garda son nom et fut le dernier pape à le faire.

Décédé le 1 mai 1555,  22 jours après son élection.

Il se distingua par son esprit charitable et l’intégrité de ses mœurs. Il disposa que les frais prévus pour son couronnement soient destinés pour la moitié aux pauvres et l’autre moitié à l’Eglise. Il fut tellement contraire au népotisme qu’il interdit à ses propres parents de s’approcher de Rome.

Il mourut  des fatigues conséquentes au pontificat, aggravées sans doute par une plaie à la jambe que tout le monde ignorait. Pour lui, Palestrina composa la fameuse « Papae Mercelli » messe du pape Marcel.

Héraldus lit : « d’azur à neuf épis en éventail d'or, au cerf ramassé du même, brochant sur les trois épis et soutenu par une terrasse de sinople »

Paul IV

Paolo_IV

Jean-Pierre CARAFA

Petit-fils du comte de Matalone, naquit le 28 juin 1476 près d’Avellino.

Cardinal de Saint Pancrace en décembre1536.

Elu pape le 23 mai 1555.

Décédé le 18 août 1559 d’hydropisie.

Energique et inflexible jusqu’au fanatisme, il réforma l’Eglise avec des méthodes coercitives sans craindre personne. Son instrument principal fut le tribunal de l’Inquisition qu’il utilisa indifféremment aussi bien pour les Catholiques que pour les Protestants en ayant recours avec une extrême facilité à la torture. Il haïssait la communauté juive qu’il confina dans le « Ghetto ». A sa mort, le peuple se précipita pour incendier le palais de l’Inquisition.

Héraldus lit : « de gueules à trois fasces d’argent »

Pie IV

Pio_IV

Giovanni – Angelo de MEDICI

Né à Milan le jour de Pâques le 31 mars 1499. Il n’avait aucun lien de parenté avec les Médicis de Florence mais il fut invité par le Duc de Toscane à en revêtir le blason.

Cardinal de Sainte Prudence  le 8 avril 1549.

Elu pape le 25 décembre 1559.

Décédé le 9 décembre 1565.

Il continua la réforme de l’Eglise, rouvrit le Concile de Trente et le porta à terme. Il condamna la réforme protestante et confirma l’autorité suprême du Pontife romain, en condamnant la simonie et la vente des indulgences. Il réussit à réchapper à une conjuration. Ses neveux, Charles et Frédéric Borromeo, furent faits tous deux cardinaux et archevêques de Milan. Il fit construire la basilique de Sainte-Marie-des-Anges à Rome, que Michel-Ange récupéra des thermes de Dioclétien. C’est là qu’il exprima la volonté d’être enseveli.

Héraldus lit : « d’or à cinq boules de gueules (2,2,1) accompagnées en chef d’un tourteau d’azur chargé de trois fleurs de lys d’or (2 et 1) »

Pie V (saint)

Pio_V

Antoine-Michel GHISLIERI

Né à Bosco, le 17 janvier 1504. Il était moine dominicain, né de parents pauvres.

Cardinal le 15 mars 1557.

Elu pape le 7 janvier 1566.

Décédé le 1 mai 1572.

Il donna pleine application aux décrets du Concile de Trente et continua le redressement des mœurs de l’Eglise. Il donna une forte impulsion aux séminaires, pour doter les prêtres d’une plus vaste culture. Dans ce but, il publia le « Catéchisme romain ».Là où il rencontrait une opposition, il faisait un grand usage du tribunal de l’Inquisition. Sous son pontificat eut lieu : la victoire de la flotte chrétienne à Lépante en 1571, contre la flotte turque. En mémoire de la victoire, Pie V institua la fête de Notre-Dame de la Victoire ou du Rosaire. Son corps est vénéré dans la Chapelle Sixtine.

Héraldus lit : « de gueules à trois bandes d’or »

Rietstap dit : Famille Ghislieri : « d’or à trois bandes  de gueules »

Grégoire XIII

Gregorio_XIII

Hugues BUONCOMPAGNI

Né le 1er janvier 1502, fils d’un marchand de Bologne.

Cardinal-prêtre de Saint-Sixte le 12 mars 1565.

Elu pape le 14 mai 1572 après un conclave d’un seul jour.

Décédé le 10 avril 1585.

Il continua le projet de réforme de ses prédécesseurs en suscitant de nouveaux mécontentements parmi les familles patriciennes, et ceci malgré son népotisme. Il créa gouverneur du Château Saint-Ange son fils Jacques. Il fit adopter le calendrier grégorien(1582), et abandonna le julien(de Jules César). Il manifesta un tel intérêt pour l’astronomie, qu’il fit construire à l’intérieur du Vatican la Tour des Vents, qui fut le premier noyau du fameux observatoire astronomique qui aujourd’hui a son siège à Castel Gandolfo. Il fit construire le palais du Quirinal  en le destinant à la résidence d’été des Pontifes.

Héraldus lit : « de gueules à un dragon ailé d’or, naissant »

Sixte-Quint

Sisto_V

Frère Félix PERETTI

Né le 13 décembre 1520, à Grottammare dans la Marche d’Ancôme, fils d’un ouvrier agricole.

Cardinal de Montalte du titre de Saint Jérôme en 1570.

Elu pape le 24 avril 1585.

Décédé le 27 août 1590 et enseveli à Sainte-Marie-Majeure.

Il rétablit l’ordre public tant à Rome que dans les territoires de l’Eglise avec des méthodes terribles et impitoyables. Les condamnations à mort furent nombreuses et les victimes provenaient de tous les milieux sociaux. Il tint beaucoup à l’urbanisme de la ville et la dota d’un plan urbanistique en l’enrichissant de nouveaux ouvrages et palais. Il fait de la Vulgate, l’unique version latine de la Bible.

Héraldus lit : « d’azur au lion d’or, armé et lampassé de gueules tenant une branche de poirier fruitée de trois poires mal ordonnées au naturel ; à la bande de gueules brochant sur le tout, et chargée en chef d’une étoile d’or à 8 rais et en pointe d’une montagne de trois coupeaux d’argent posée dans le sens de la bande »

Urbain VII

Urbano_VII

Jean-Baptiste CASTAGNA

Né à Rome le 4 août 1521, fils d’un aristocrate gênois.

Cardinal de Saint Marcel le 12 décembre 1583.

Elu pape le 15 septembre 1590.

Décédé le 27 septembre 1590, treize jours après son élection.

Homme au tempérament bon et charitable, il s’engagea beaucoup dans des œuvres de charité dont celle de constituer, avec son patrimoine personnel, un fond pour la dot de jeunes filles dans le besoin. Il mourut subitement de malaria.

Héraldus lit : « de gueules à trois bandes d’argent ; au chef de gueules soutenu d’ une divise d’or et  chargé d’une châtaigne  feuillée du même, la queue en bas »

Rietstap dit :  « bandé d’or et d’azur ; au chef de gueules soutenu d’ une divise d’argent et  chargé d’une châtaigne d’or, feuillée du même, la queue en bas »

Grégoire XIV

Gregorio_XIV

Nicolas SFONDRATI

Né à Somma, en Lombardie le 11 février 1535.

Cardinal de Sainte-Cécile le 12 décembre 1583.

Elu pape le 5 décembre 1590.

Décédé le 16 octobre 1591.

Il fut poussé à se consacrer à l’Eglise par Saint Charles Borromée. Homme plus poussé au mysticisme et à l’action pastorale qu’à la politique. Il aima le peuple qu’il aida surtout à l’occasion d’une disette. Il encouragea la Ligue en France. Il mourut après 10 mois de règne.

Héraldus lit : « écartelé : en 1 et 4 ; d’or à la bande bretessée d’azur chargée d’une cotice d’argent,

accompagnée de deux étoiles à huit rais du second ; en 2 et 3 ; d’argent à un arbre terrassé de sinople »

Innocent IX

Innocenzo_IX

Jean-Antoine FACHINETTI.

Né à Bologne le 20 juillet 1519.

Cardinal du titre des Quatre Martyrs Couronnés le 12 décembre 1583.

Elu pape le 29 octobre 1591.

Décédé le 30 décembre 1591, deux mois après son élection.

C’était un homme bon et indulgent, mais également très habile en diplomatie. Il passa toujours au lit ses deux mois de pontificat car il était déjà vieux et malade. Il eut à peine le temps de commencer une œuvre de redressement des finances ravagées du Vatican.

Héraldus lit : « d’argent à un orme (ou noyer) arraché de sinople, le tronc et les racines d’or »

Clément VIII

Clemente_VIII

Hippolyte ALDOBRANDINI

Né le 24 février 1536 à Fano, près de Florence, fils de Sylvestre et de Lésa Deta.

Cardinal de Saint Pancrace le 18 décembre 1585.

Elu pape le 30 janvier 1592.

Décédé le 5 mars 1605.

Il fut élu à l’unanimité contre sa volonté. Raffiné, instruit avec un faible pour le luxe. Il réussit à rétablir la paix entre la France et l’Espagne. En 1600, il célébra l’Année Sainte qui dépassa toutes les attentes en nombre de pèlerins arrivés à Rome. La même année fut condamné au bûcher le philosophe Giordano Bruno. Il protégea l’art et les artistes. Il se fit construire à Frascati, à côté de Rome, une résidence d’été. Il mourut soudain,  tandis qu’il assistait à une séance du tribunal de l’Inquisition.

Héraldus lit : «  d’azur à la bande bretessée d’or, accostée de six étoiles à 6 rais du même »

Léon XI

Leone_XI

Alexandre de MEDICIS

Né à Florence le 2 juin  1535, neveu de Léon X.

Cardinal de Saint Jean et de Saint Paul en 1583.

Elu pape le 1 avril 1605.

Décédé le 27 avril 1605.

Il était lié d’une profonde amitié avec saint Philippe Néri. En bon ascète, il fut bon et généreux avec les autres et dur avec lui-même. Il combattit le népotisme. Son pontificat dura à peine 27 jours car il mourut en tombant de cheval.

Héraldus lit : «  d’or à cinq boules de gueules ( 2,2,1), accompagnées en chef d’un tourteau d’azur chargé de trois fleurs de lys d’or ( 2 et 1) »


L'heraldique des papes - suite 4 : cliquez


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité